La moyenne mobile : outil indispensable du trader gagnant

La moyenne mobile : outil indispensable du trader gagnant

2 septembre 2024 0 Par Mehdi

Si on devait choisir un indicateur connu de tous, il y a fort à parier que la moyenne mobile serait celui qui reviendrait le plus. Simple à utiliser, efficace, la moyenne mobile peut convenir à tous les profils de trader du débutant au professionnel. Voyons comment utiliser cet outil redoutable pour performer sur les marchés .

I) Qu’est ce qu’une Moyenne mobile ?

Lorsque vous ouvrez votre graphique, le doigt proche de votre souris, prêt à saisir la moindre opportunité  qui se présente à vous, la première chose que vous voyez est le cours de l’action ciblé.

Ce cours est une « photographie » de l’évolution de l’action.

Cependant, cette « photographie » n’est pas toujours simple pour le trader à interpréter. En effet certains  cours présentent de nombreuses fluctuations rapides qui compliquent le travail du trader.

Tout comme une image floue ou pixelisée rend difficile la perception des détails, les fluctuations constantes des prix rendent l’identification d’une tendance claire complexe et peu précise.

C’est là que la moyenne mobile intervient.

La moyenne mobile agit comme un outil qui améliore la résolution de cette photographie financière. Imaginez que vous appliquiez un filtre de haute résolution à votre image.

Ce filtre affine les détails, réduit les imperfections et permet une vue plus nette et plus claire. De manière similaire, la moyenne mobile lisse les fluctuations erratiques des prix pour offrir une courbe plus stable qui révèle la tendance générale du marché.

En utilisant une moyenne mobile, vous obtenez une « photographie » de meilleure qualité des tendances du marché.

II)  Comment détermine t-on une moyenne mobile ? 

Une moyenne mobile est calculée en prenant la somme des valeurs d’une série de données sur une période spécifiée, puis en divisant cette somme par le nombre de périodes.

À mesure que de nouvelles données sont ajoutées et que la fenêtre mobile se déplace, les anciennes données sortent de la fenêtre, créant ainsi une moyenne en constante évolution.

La moyenne mobile est considérée comme un indicateur de « retard », car elle est calculée sur une période spécifique en prenant la moyenne des données passées.

On utilise les cours de clôture pour calculer la moyenne mobile, car ils donnent une meilleure indication de l’équilibre entre l’offre et la demande à la fin de la séance de trading.

Les principales moyennes mobiles utilisées sont les MM5, MM10, MM20, MM50, MM100 et MM200. Le choix de la période dépend de la fenêtre de temps que l’on étudie.

Prenons le cas d’une MM5 ( moyenne des 5 dernières clôtures journalières)

 

En utilisant la moyenne mobile sur  5 jours, on va prendre les données des 5 derniers jours pour calculer la moyenne du prix.

Cette moyenne, qui ne prend pas en compte le prix du jour-même nous permet de nous donner des informations sur l’évolution des prix pour aujourd’hui par exemple.

 Quels sont les différents types de moyenne mobile

Il existe principalement deux types de moyennes mobiles couramment utilisées : la moyenne mobile simple (SMA) et la moyenne mobile exponentielle (EMA).

Voici une description de chacune d’entre elles :

  • Moyenne mobile simple (SMA)

La moyenne mobile simple est calculée en prenant la somme des valeurs d’une série de données sur une période spécifiée, puis en divisant cette somme par le nombre de périodes.

Par exemple, pour calculer une moyenne mobile simple sur 10 périodes, vous additionnez les 10 dernières valeurs et divisez le résultat par 10. Chaque période, la moyenne est recalculée en prenant en compte la nouvelle valeur et en excluant la valeur la plus ancienne de la série de données.

  • Moyenne mobile exponentielle (EMA) 

La moyenne mobile exponentielle accorde plus de poids aux données les plus récentes, ce qui la rend plus réactive aux changements récents des prix.

Contrairement à la SMA qui attribue un poids égal à chaque période, l’EMA utilise une formule qui donne plus de poids aux données les plus récentes.

 

Reprenons l’exemple présenté plus haut avec les 10 dernières clôtures , dans le cas d’une moyenne mobile exponentielle  les derniers jours auront plus d’importance.

Le fonctionnement est un peu similaire à la moyenne scolaire où certaines matières ont une plus grosse importance dans la moyenne générale et d’autres en ont peu. Plus les jours sont éloignés, plus ces jours ont une plus faible importance contrairement aux jours les plus proches.

Mais quelle différence entre les deux ?

La différence principale entre la SMA et l’EMA réside dans la façon dont elles calculent les moyennes et attribuent du poids aux différentes périodes. Le choix entre une moyenne mobile linéaire ou exponentielle dépend de l’horizon de temps.

Les moyennes mobiles exponentielles collent mieux à la courbe des prix et fournissent des signaux plus rapides, mais elles sont plus adaptées aux horizons de temps court. Pour des périodes plus longues, il est préférable d’utiliser des moyennes mobiles linéaires.

Il convient de noter que d’autres types de moyennes mobiles, tels que les moyennes mobiles pondérées (WMA) ou les moyennes mobiles triangulaires (TMA), existent également, mais ils sont moins couramment utilisés que les SMA et EMA.

III) Pour qui est fait cet indicateur ?

Le principal atout de la moyenne mobile est qu’elle est utilisable par tout le monde. En effet, vous devrez seulement ajuster la moyenne mobile à votre type de trading et au marché que vous ciblez.  Ainsi, si vous faites du :

  • Scalping (EMA/SMA)

Le choix devrait se tourner sur des moyennes mobiles de courte durée qui permettent de refléter le changement rapide des prix. En général, on va utiliser pour ce style de trading une moyenne mobile de type MM5, MM10 ou encore MM20.

  • Day trading (EMA/SMA)

Ici, on va chercher à déterminer une tendance sur une plus longue durée, les changements seront toujours rapides, mais pas autant qu’en scalping.

Cependant, l’horizon de temps n’est pas pour autant très long pour considérer des moyennes mobiles de très long terme. On va donc généralement se tourner vers des moyennes mobiles de type MM10, MM20 ou encore MM50.

  • Swing trading (SMA/EMA)

On opère sur des périodes beaucoup plus longue que les 2 autres style de trading ( plusieurs jours, quelques semaines et même sur plus d’1 mois dans certains cas). La moyenne mobile que l’on va choisir pour nous aider doit donc correspondre à cela pour être efficace. Ici, le choix de la moyenne mobile sera plus de type MM50, MM100 ou encore MM200 ( au delà on va plutôt être sur de l’investissement, on va conserver nos positions sur du très long terme et attendre une configuration favorable qui se formera quelques mois ou même quelques années plus tard)

 

Attention, ceci n’est en rien une règle générale que vous devriez suivre à la lettre. Ce n’est qu’une indication pour vous aider à trouver la configuration de moyenne mobile qui correspond le plus à votre type de trading.

Comme pour chaque indicateur technique, avant de trouver la configuration avec laquelle vous serez le plus efficace, vous devrez réaliser de nombreux tests avec différentes moyennes mobiles.

C’est uniquement après avoir observé vos résultats avec différentes configuration de moyenne mobile que vous serez en mesure de déterminer laquelle vous convient le mieux.

 

IV) A quoi sert une moyenne mobile ?

La moyenne mobile présente de nombreuses utilités

Comme je l’ai dit plus haut, la moyenne mobile permet de filtrer  les variations à court terme et de mettre en évidence les tendances.

En observant la direction et l’inclinaison de la moyenne mobile, les traders peuvent identifier si le marché est en hausse, en baisse ou en phase de consolidation. La pente de la moyenne mobile peut donner des indications sur la force et la direction de la tendance.

Plus la pente est forte, plus la tendance est considérée comme forte, avec des mouvements de prix importants possibles.

Une pente ascendante peut indiquer une tendance haussière soutenue, tandis qu’une pente descendante peut suggérer une tendance baissière.

Une moyenne mobile plate indique l’absence de tendance et peut être le signe d’une phase de consolidation ou de fondation. Cela peut indiquer que les investisseurs réfléchissent à leurs choix d’investissement.

 

  • Signaux d’achat et de vente

Les croisements entre la moyenne mobile et le prix de l’actif peuvent être utilisés comme des signaux d’achat ou de vente.

Par exemple, si le prix croise la moyenne mobile à la hausse, cela peut être considéré comme un signal d’achat, tandis qu’une traversée à la baisse peut indiquer un signal de vente. Cela aide les traders à prendre des décisions basées sur les mouvements de prix à plus long terme plutôt que sur les fluctuations à court terme.

  • Niveaux de support et de résistance

Les moyennes mobiles peuvent également être utilisées comme des niveaux de support et de résistance. Les prix ont souvent tendance à rebondir près de la moyenne mobile, ce qui permet aux traders de déterminer des points d’entrée ou de sortie potentiels

  • Zone de résistance

À l’inverse, lorsque la moyenne mobile est située au-dessus des prix, elle peut représenter une zone de résistance, indiquant que les prix ont du mal à dépasser ce niveau.

EUR/USD en H1, Tradingview

Ici on peut voir que la moyenne mobile va avoir un rôle de résistance. En effet les prix tapent à plusieurs reprises sur la moyenne mobile (en bleu) avant de remonter jusqu’à la cassure. A ce moment les prix descendent sous la moyenne mobile sur une période plus importante. Grâce à notre moyenne mobile utilisée comme résistance, la cassure aurait été un signal  suffisamment important pour vendre.

  • Zone de support

A l’inverse, lorsque la moyenne mobile est située en dessous des prix, elle peut servir de zone de support, indiquant que les prix ont tendance à rebondir à cet endroit.

EUR/USD, en H2 , Tradingview

Il est important de rappeler qu’une ligne de résistance ou de support donne une idée sur le comportement des prix, il indique une ZONE de prix d’un actif.

Ainsi, il est possible que les prix ne tapent pas  la ligne de support ou de résistance, c’est même le cas le plus fréquent. Cela ne veut pas dire que le signal n’est pas pertinent, il faut prendre en compte d’autres éléments avant d’agir.

Ici, nous avons des prix qui s’appuient sur la moyenne mobile qui joue le rôle de ligne/ zone de support car certaines fois les prix s’en rapprochent , d’autres fois, ils tapent dessus avant de redescendre. Sur le graphique on voit cela se répéter 5 fois  (4 fois clairement et une fois en s’approchant de la ligne de support), plus les prix tapent sur la ligne de support plus cette ligne est puissante  et son franchissement le sera également.

On doit donc être très attentif lorsqu’on voit une telle configuration. Après le 5ème rebond, les prix finissent par casser la zone de support, marquant ainsi un signal acheteur.  Résultat ?  + 100 pips.

V) Comment interpréter les signaux générés par une moyenne mobile ?

Une moyenne mobile est un outil d’analyse technique largement utilisé pour étudier les tendances des données financières telles que les prix des actions, des indices ou d’autres indicateurs.

Les signaux générés par une moyenne mobile peuvent être interprétés de différentes manières, selon la configuration spécifique utilisée.

Voici quelques interprétations courantes des signaux générés par une moyenne mobile :

  •  Quand acheter une action ?

Les signaux d’achat se produisent lorsque les prix atteignent un minimum de la courbe des cours croissants et se situent au-dessus de la moyenne mobile.

Tant que les prix restent au-dessus de la moyenne mobile, la tendance haussière est considérée comme intacte.

La validation du signal d’achat est renforcée par une augmentation des volumes de transaction, tandis qu’une correction du prix vers la moyenne mobile peu de temps après le franchissement de celle-ci peut également renforcer le signal d’achat, surtout si le volume est faible pendant la correction.

Pour optimiser la décision d’achat, on peut fixer un seuil en pourcentage par rapport à la moyenne mobile. Par exemple, si le prix est supérieur à 3% de la moyenne mobile, cela peut être considéré comme un signal d’achat

EUR/USD, en H1, sur Tradingview

Sur le graphique,  on peut voir que la tendance qui se dessine (légèrement)  est une  tendance haussière, tant que nous sommes sous la moyenne mobile cela ne constitue pas un signal d’achat suffisamment clair. Il faut donc attendre que le graphique traverse la moyenne mobile clairement. Une fois que ce franchissement se réalise le signal d’achat se renforce. On peut attendre un peu pour voir si ce franchissement n’est pas en réalité qu’un faux signal et une fois qu’on voit la tendance se renforcer encore plus, on peut rentrer dans le trade et être long (=être acheteur).

  • Quand vendre une action ?

Un signal de vente se produit lorsque les prix franchissent à la baisse la moyenne mobile plate.

Dans une tendance baissière, les volumes sont généralement bas au début, mais augmentent à mesure que la tendance se poursuit.

Pour une tendance haussière, des volumes importants sont nécessaires pour amorcer cette phase.

Si, après avoir franchi la moyenne mobile, le prix corrige pour se rapprocher de celle-ci mais reste en dessous, cela peut être un signal de vente, renforcé si le volume des transactions est faible pendant la correction.

Pour optimiser la décision de vente, on peut fixer un seuil en pourcentage par rapport à la moyenne mobile. Par exemple, si le prix est inférieur à 3%, cela peut être un signal de vente. Cela permet d’éviter les faux signaux dus aux variations de prix

EUR/USD en H1, sur Tradingview

 

VI) Limites de cet indicateur ?

Ainsi, la moyenne mobile présente de nombreux atouts pour un trader, cependant cet indicateur présente également des limites comme tous les indicateurs. L’indicateur miracle n’existe pas. Voyons les éléments auxquels il faut faire attention lorsqu’on utilise la moyenne mobile.

  • Indicateur Retardé (Lagging Indicator)

La moyenne mobile est un indicateur de retard, c’est-à-dire qu’il existe un décalage entre la moyenne mobile et le cours du titre financier choisi.  Ce décalage dépend l’horizon de temps choisi. Par exemple si on prend une moyenne mobile MM10 en daily ( 1 barre sur le graphique représente un jour), on va avoir le comportement du marché sur les 10 derniers jours sans pour autant avoir le comportement actuel.

  • Conséquence : Dans des marchés volatils, la moyenne mobile peut donner des signaux tardifs, manquant ainsi les premiers signes d’un retournement de tendance. Les traders peuvent alors entrer ou sortir du marché trop tard, affectant négativement la rentabilité.

 

  • Faux signaux 

La moyenne mobile doit être utilisé dans un marché avec une tendance claire . En effet, les marchés volatils avec des nombreuses fluctuations peuvent augmenter le nombre de croisements entre la moyenne mobile et le cours de l’actif. Ces croisements rapides peuvent être considéré comme des signaux d’achat ou de vente. Cependant, avec un marché instable ces signaux sont souvent des faux signaux.

C’est pourquoi il est nécessaire de  considérer d’autres éléments ( indicateurs techniques, informations macroéconomiques…)  pour comprendre le marché.

EUR/USD, en H1, sur Tradingview

Ici aucune tendance claire ne se définit, l’usage de la moyenne mobile est donc à éviter en raison des nombreux faux signaux que l’on aperçoit sur le graphique.

En agissant dans cette configuration de marché grâce aux moyennes mobiles uniquement renforce nos chances de ressortir du marché perdant.

Il faut donc attendre une meilleure opportunité sur ce marché ou aller voir d’autres marchés.

  • Le choix de la bonne période 

La moyenne mobile offre de nombreuses possibilités aux traders et investisseurs.

Cependant, toutes les périodes ne sont pas adaptées à chaque style de trading. Pour identifier celles qui vous conviennent le mieux, pas d’autres choix : testez , testez et testez encore.

Le trading étant une expérience subjective, les recommandations générales ne remplaceront jamais votre propre exploration. Imaginez-vous comme un tireur d’élite sur un marché en perpétuel mouvement.

Pour atteindre votre cible avec précision, vous devrez essayer différentes armes (moyennes mobiles) et choisir celle qui vous offre les meilleurs résultats.